mardi 8 décembre 2015

A l'hôpital

Je n'ai pas été très présente ces derniers temps ici, pour des raisons diverses,et notamment pour soigner un petit souci de santé, rien de grave, que du banal, une opération de routine quoi.
Sauf que pour moi la routine ce n'est pas l'hospitalisation, la charlotte en papier et les prises de sang à 5h du mat. Alors pour faire sortir un peu tout ce qui me reste de pensées, négatives ou non, je vais faire un petit j'aime/j'aime pas ici, puisque c'est ce que je sais faire.

Mamaime

Hebergeur d'image
ready for the show
Les gens de l'hôpital. Aides-soignantes, infirmières, agent d'entretien, brancardiers...médecins (enfin pas tous hummhuhm), j'ai retrouvé le sentiment que j'ai éprouvé lors de mon accouchement au CHM, à quelques mètres de l'endroit où j'étais opérée.
Malgré leurs conditions de travail qui s'appauvrissent de plus en plus, et certains ne se retiennent pas pour vous en parler, on voit un amour du métier, une empathie et ce don de se rendre disponible, de mettre à l'aise les gens même dans des positions pas évidentes -saucissonnées sur une table d'opération ou  en train de se faire retirer un drain.
J'en ai entendu des rires, j'ai vu beaucoup de sourires et j'ai senti du soutien au moment où je commençais à trembler...
Je suis impressionnée moi la grande sensible par leur métier et la charge qui repose sur leurs épaules alors que certains m'avouaient ne pas pouvoir faire le mien (pas blogueuse, l'autre), je crois qu'en terme de responsabilité, on doit difficilement faire plus lourd!
Et ce malgré les récriminations et le caractère de certains patients qui leurs mènent la vie dure. Parce que maintenant, c'est Doctissimo qui sait mieux que les médecins, ben oui. Et puis c'est le service public donc pour certains service= asservissement. Le vieux qui râle à longueur de journée, même à 2 heures du mat, il existe dans tous les hôpitaux.
Et puis j'ai pu apprendre toutes les utilisations du mot "tantôt". Comme dans "j'ai été opérée hier tantôt." CC de temps.

Mamaimemoins

J'aurais aimé savoir, j'ai peut-être voulu occulter la douleur, ne vouloir deviner la difficulté des suites d'opérations, je me voyais déjà discuter avec les copines en me faisant une manucure.
Non, renseignez-vous avant, combien de temps on reste dans le gaz après une anesthésie générale, avant combien de temps peut-on se lever, manger, se faire un shampooing (5 p*** de jours!!), parler normalement et ne plus sentir l'intubation...
Par contre demander ce qu'il y a dans l'anesthésie NON. Inutile, je vous aurait prévenue.
Mettez une croix sur le séjour 4 étoiles. Oui la bouffe est pas terrible. Mais les cadeaux sucrés des proches peuvent compenser, non? Et puis l'intimité, il faut qu'on en parle. Les chambres individuelles en maternité, oui il y en a de plus en plus et c'est bien.
Dans les autres services, à moins d'avoir un voisin qui respire comme Dark Vador...oubliez ça. Vous avez la capacité de vous mouvoir, d'articuler deux mots et de ne pas être en état de mort cérébrale?
Vous avez gagner le droit de profiter d'un/e voisin/e de chambrée! Ginette* (les prénoms ont été modifiés) qui cause toute seule pendant 2 heures avant de s'endormir, avec qui vous partagerez ses soucis de transit, et qui s'épanchera pendant des plombes au téléphone qu'elle n'a rien à faire (ben si, là tu téléphones...). Gentille, hein. Mais bon.
Hebergeur d'image
Miam! du solide!
Si quelqu'un pouvait passer une loi (parce que le bon sens apparemment ça ne suffit plus). Pour faire comprendre que passer 3 HEURES dans une chambre double, donc avec un autrui semi-comateux à côté, qui n'a pas dormi de la nuit puisque réveillé toutes les deux heures, et en tchatchant comme si ils étaient dans leur salon à l'heure des chiffres et des lettres, c'est juste PAS POSSIBLE.
Je m'en veux de ne pas avoir râlé, mais la correction, justement, m'oblige mentalement à ne pas enquiquiner les petites mémés, moi.
Et puis dernière râlerie, les soins à 2 h du mat avec les soignants qui entrent en finissant leur conversation à voix haute...comment dire...je n'ai jamais été autant privée de sommeil depuis les 1ers jours de Mr G, justement ça m'a remis dans l'ambiance post-accouchement, avec un réveil toutes les 2 heures...alors pitié, moins fort!
Je n'ai pas aimé être loin de mes petits, si longtemps. Mais j'ai appris à lâcher du lest, à déléguer à 100% pour le coup c'est un bon exercice.
Et être couchée à 20h (mais vu les 5 réveils par nuit en fait je comprends).
Mais tout cela n'est rien, puisque maintenant tout va mieux, je me remets doucement, ce fut une épreuve pour moi et ma famille, et j'ai pu surmonter tout ça grâce au soutien indéfectible de mes proches et de moins proches, à toutes les petites attentions, aux quelques petits mots qui m'ont aidée quand j'avais juste envie de m'enfuir à toutes jambes. Merci.

Hebergeur d'image
Libéréee! délivréee!



2 commentaires :

  1. ouf, contente si ça va mieux :)
    et oui, le pire je crois que c'est bien la chambre double... pour ma part, je m'offre le luxe du supplément chambre simple tant que je le peux, car j'en ai de trop mauvais souvenirs !
    pour ce qui est de la difficulté du métier et de la responsabilité... ben je dois dire que tu en as pas mal aussi !!!
    bises de rétablissement et à plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que je l'avais demandée la chambre individuelle! C'est d'ailleurs la 1ere question que j'ai posée en arrivant...y'avait pas d'erreur, plus de place!
      En grossesse patho, j'ai aussi eu droit à la nuit avec la femme en plein travail (forcément très douloureux le travail..) juste à côté ou le couple qui s'engueule...hmmmm...

      Supprimer