lundi 24 octobre 2016

Du bio dans ma salle de de bain



Depuis que mes enfants sont bébés, je regarde à deux fois la composition des produits que je leur administre. Imaginer que les produits cosmétique passent dans le sang, de par le contact avec la peau refroidit un peu quand on réalise que la plupart des produits développés pour les petits étaient jusque là bourrés de saletés, selon une récente étude qui a fait beaucoup de bruit. Mais d'instinct, j'ai eu envie que leur petite peau toute douce profite du meilleur, et si possible de produits aussi naturels que possibles et sans ajouts de substances non identifiées.


Mamaime

C'est pourquoi je me suis tournée vers les produits bio Weleda à la naissance du petit deuxième. Une odeur assez peu prononcée mais qui ne fait pas justement "produit pour bébé qui sent bon" exprès, juste l'odeur du calendula assez discrète mais pas désagréable. Le parfum de la crème lavante est maintenant associé à jamais avec le séjour à la maternité...
Ceux-ci ont aussi l'avantage d'être trouvables assez facilement, en pharmacie, parapharmacie ou Biocoop, ils sont assez largement distribués.
La gamme plus récente à la mauve blanche, pour le change ou pour la peau sèche et sensible, est particulièrement efficace! Mon Mr G. a les joues particulièrement rougies l'hiver (ses origines normandes, sans doute), et il est immédiatement soulagé avec elle.

Depuis qu'il ont vu une copine avec un dentifrice Lavera, les grands se sont convaincus eux-même qu'ils ne toucheraient plus à leur dentifrice habituel au goût de chewing-gum! L'étude citée plus haut à ébranlé les consciences même chez les enfants de 7 ans!

Le goût est tout aussi agréable, et le prix n'est qu'à peine plus élevé qu'un dentifrice "normal" (de toute façon les dentifrice c'est cher quoi qu'il en soit).
Et il ne manquerait plus qu'il n'y ait que les plus petits qui en profitent! Nous avons aussi testé la gamme "adulte" de Lavera, qui fait très bien son job, pas de paillettes dans la pâte, mais une impression d'avoir de la craie dans la bouche parfois...c'est ce qui prouve leur pouvoir abrasif, il faut croire.
J'ai été aussi agréablement surprise du dentifirice Weleda pour adultes, très agréable lui aussi (les loulous aiment moins la version enfant!)

D'une manière générale, nos produits de base se trouvent tous petit à petits remplacés par des équivalents bio...le liniment oléo-calcaire de Natessance est super (j'en ai parlé ici il y a longtemps), sinon celui de Bébé Lou est très bien  aussi et pas très cher.
Pour tout le monde, les gels douche Coslys en flacon-pompe  (indispensable pour éviter le vidage sous 3 jours de la bouteille par un individu de deux ans), sont top et ont une contenance tellement grande qu'ils nous font facile plusieurs mois (à 5, oui madame).
Je suis assez exigeante en matière de shampoing, surtout avec des cheveux colorés, je ne peux pas me permettre de prendre n'importe quoi. Et j'étais un peu lassée des produits qui se vantent de tant de vitamines, silicones, ou de pétrole, mais qui finissent par faire regraisser les cheveux à vitesse grand v.
Je suis passée depuis peu au shampoing cheveux colorés de Coslys et c'est vraiment magique, depuis, je les trouve beaucoup plus légers, plus sains, ils ne nécessitent plus d'êtres lavés sans arrêt et j'ai pu espacer les lavages d'un ou deux jours de plus. C'est sur ça mousse beaucoup moins, mais on dirait que les cheveux sont "sevrés" de la "junk food" contenue dans les produits trouvés dans le commerce. Pour être repassée à ceux-ci cet été faute de Biocoop dans le coin, j'ai bien vite vu la différence!

Et enfin le must pour moi, et toujours chez Coslys, la crème de jour à la rose...c'est bien simple, on a l'impression de s'enduire littéralement d'un nuage parfumé à la barbapapa, quelque chose comme ça...
C'est un vrai bonheur tant par sa texture super légère et pour son confort, toute catégorie confondues, bio ou pas, je n'ai jamais autant adoré une crème!
J'aime aussi beaucoup l'huile sèche scintillante de chez Acorelle, qui est top en fin de journée l'été ou pour briller pendant les fêtes..


Mamaimemoins

Pour l'instant je reste un peu moins convaincue par les crèmes solaires, qui restent encore un peu chères et laissent souvent un film blanc sur ma peau, qui vu ma carnation naturelle proche de l'endive, n'a pas besoin de ça.
Et les déodorants sont moins radicaux que les produits traditionnels avec 72h de protection (même sans se laver). Mais j'ai l'impression qu'au fil du temps, le corps se régule mieux et qu'ils gagnent en efficacité...à vérifier!

la plupart des produits sont trouvables sur www.mondebio.com, ou dans toute bonne Biocoop!


article pas du tout sponsorisé!

3 commentaires :

  1. Je note tout ça.
    Pour le deo, je suis passée depuis plusieurs années au deo soapwalla. C'est super efficace! Une habitude à prendre ( ça s'étale comme une crème avec les doigts) mais ensuite on ne peut plus s'en passer.
    Schmidts fait le même genre (le lime est bien, mais le ylang ylang a une odeur horrible).
    Je prends ça chez bazar bio.

    RépondreSupprimer
  2. Super je ne connais pas du tout je note aussi du coup!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai essayé récemment une huile de massage bio pour bébé. Très satisfaite de mon achat.

    RépondreSupprimer