samedi 19 décembre 2015

Les luminaires pour enfants de Cécile Chaumeil


Voila un article que je voulais publier depuis longtemps. Depuis les débuts du blog, en fait, en 2011, lorsque j'ai découvert chez Fanny de Pouce et Lina les magnifiques créations de Cécile Chaumeil, alors basée au Mans. Ses très jolis luminaires composés avec délicatesse, à partir de jolis motifs tout légers. Etoiles, branches, oiseaux, fleurs, pirates...il y en a pour tout les goûts et pas seulement pour les enfants! Les suspensions ou appliques peuvent trouver leur place dans un espace un plutôt féminin...Et la spécialité de Cécile, c'est de s'adapter à la volonté de ses clients! En la contactant on peut créer une lampe sur-mesure, tout à fait originale! Un exemple ici avec des petits chats..
C'est tout naturellement que pour la naissance de Mr G, j'ai commandé sur ma liste de naissance une jolie lampe de chez Cécile...qui trône toujours (malgré les chutes), dans sa petite chambre. Cécile était même venue me la livrer en personne, en vélo! Depuis elle est partie sur Rennes, avec plein de nouveaux projets:


Mamomans: En quelle année as-tu lancé ton activité? 


Cécile Chaumeil: En 1999 ! Je vais bientôt fêter mes 17ans d’activité. Je me suis lancée presque tout de suite après la fin de mes études, mon diplôme de directrice artistique en poche et mes prototypes de luminaires sous le coude. J’ai écumé les salons professionnels de déco et...

M: Quel a été l'élément déclencheur qui t'as donné envie de te lancer dans la création de cette entreprise? 


C.C: J’ai remporté le concours « jeunes talents » organisé par le salon Maison & Objet. A l’époque il y avait une sélection de 10 jeunes créateurs à qui on offrait un stand de 9m2 pour exposer leurs réalisations. C’est là que j’ai eu mes premiers contacts et mes premières commandes et j’ai du prendre la décision de me lancer ou non. Je n’ai pas hésité longtemps !

M: Pourquoi choisir une lampe de créateur; chez toi par exemple? :-)

La lampe "étoiles" dans l'espace "pré-dodo"
C.C: Tout d’abord pour le coté unique du design; Il y a un style "Cécile Chaumeil"  et c’est déjà une valeur en soi. Ensuite pour le service que j’ai particulièrement développé depuis ces 3 dernières années (date de la naissance de mon site internet), le service client et la création sur mesure. Si vous commandez chez moi, vous serez chouchouté, vous aurez une lampe unique ou personnalisée et des matériaux de qualité, tous fabriqués en France, comme les pieds de lampe par exemple que je fais fabriquer par un ferronnier formé chez les compagnons du devoir.
M: Comment peut-on faire personnaliser sa lampe?

C.C: Il suffit de me le demander, par mail en m’envoyant les photos de la chambre. Je propose ensuite un nuancier, des croquis, une ébauche de composition et on valide le projet ensemble. On peut aussi simplement faire  changer les couleurs d’une lampe en m’indiquant les couleurs souhaitées. J’envoie toujours une photo avant envoi pour que les clients puissent approuver ou faire faire changer des détails si besoin est.

M: Quels sont les modèles préférés des clients pour ce Noël?

pourquoi laisser cette suspension

     aux enfants?


C.C: Il n’y a pas  vraiment de saisonnalité. Les lampes sont toujours choisies pour s’intégrer dans le décor de la chambre de l’enfant et en fonction des besoins d’éclairage, plafonnier, appliques…le sur-mesure est toujours très demandé !

M: Parles-nous de ton blog "Les objets poétiques", comment définirais-tu ce nouveau projet?

C.C: Il y a 6 mois j’ai décidé de lancer un projet qui me tenait à cœur depuis un moment. Je voulais faire un site dédié aux portraits de créateurs dont j’apprécie le travail, connus ou pas encore connus, mais qui par leur travail, apportent une touche de poésie et de rêve. Je réalise des entretiens, me déplace dans les ateliers ou diverses manifestations lorsque c’est possible et relate leurs portraits en les faisant parler un peu d’eux-mêmes, leur enfance, leur parcours. Je m’intéresse à leur façon d’être et de transmettre. Parallèlement à ça, on trouve des rubriques interactives comme la photo du mois où on peut envoyer une photo, peu importe qu’on soit créateur ou non, il n’y a pas de thème précis, seule la poésie prime! Si on possède un site ou un blog, tous les liens sont mis. Comme nous sommes une petite équipe (2 !) les idées et les rubriques se mettent en place au fur et à mesure. Récemment nous avons inauguré la playlist des objets poétiques, pour faire découvrir à nos lecteurs des musiques actuelles auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé pour surprendre, faire sourire avec des textes décalés et faire rêver bien sûr. Plein de choses sont encore à venir, je conseille à ceux qui veulent suivre la progression du site de s’abonner à la page Facebook du site !



M: Où peut-on trouver tes créations?

C.C: Sur mon site Cécile Chaumeil Luminaires exclusivement même si au  Mans, il y a toujours un peu de dépôt dans la boutique Mon château de sable. Pour l’instant j’ai un peu réduit mon approvisionnement dans cette boutique car je me lance actuellement sur un autre projet dont la préparation va m’emmener jusqu’en avril….Je ne dis rien pour l’instant, mais cela tournera autour de la communication...

Cécile Chaumeil luminaires: http://www.cecilechaumeil-luminaires.com/



Et comme Noël arrive, Cécile et moi avons pour vous dans notre hotte un superbe giveaway:



Une applique "voitures" ou "ciel étoilé" 
au choix


Pour la gagner, rien de plus simple, partagez l'article si le coeur vous en dit, et remplissez le formulaire ci-dessous!



Tirage au sort le  ...25 décembre! [concours terminé]
Bonne chance à tous!

 edit : la gagnante du concours est Samira MB! Bravo à elle et merci à tous pour vos participations!
 

2 commentaires :