vendredi 18 décembre 2015

La patinoire Cityglace

C'est l'hiver et pour être raccord avec la saison, rien de mieux que de patiner sur la glace. Bon ok il fait 16°, donc on a du mal à ce croire dans un hiver digne de ce nom. Du coup si vous avez la nostalgie des engelures, des doigts qui piquent et des frissons, il reste la patinoire!
C'est dans le quartier de l'université que se trouve la patinoire Cityglace.


Mamaime (et lamaîtresseaime aussi)

J'ai eu l'occasion de la "tester" dans un premier temps avec mes élèves, qui ont la chance de bénéficier de l'activité "patinoire" pendant un trimestre en CE2, puisque les activités de glisse correspondent au programme du cycle 3.
Ces petits veinards apprennent donc les bases, en commençant par le laçage des patins (quand on ne maîtrise pas les lacets sur chaussures de ville, c'est compliqué).
Sur neuf séances, ils sont pris en charge par des animateurs supers qui vont les mettre en confiance, pour ceux qui ont du mal à décoller de la rambarde, et  pour ceux qui se jettent déja sur la glace (les quatre fers en l'air en option), on évolue petit à petit vers des petites figures, en levant une jambe, en patinant à reculons...
Puis au bout de quelques semaines, ils vont présenter, fiers comme bar-tabac, leur petite chorégraphie avec pauses de Candeloro à la clé, aux parents qui viennent assister au spectacle.
 Mes loulous à moi ont eux aussi testé les joies de la glace. Après un premier essai sur revêtement plastique l'an dernier aux Jacobins, ce qui était pas mal pour une première approche, mais quand même, c'est pas pareil, j'ai pu emmener ma grande une première fois à la "vraie" patoche.
Forte de mon expérience de patineuse émérite (je ramasse mes élèves qui tombent, donc), j'ai pu guider ma Zo dans ses premiers pas sur glace. Elle avait déjà 6 ans mais on peut essayer plus tôt bien sûr. Vers 4 ou 5 ans me semble déjà pas mal, tout dépend de la manière dont chacun est à l'aise avec des patins et dans son corps en général.
Il se trouve que Zozo commence a être une pro du roller, ce qui l'aide énormément. La technique est assez proche, et elle est maintenant vraiment à l'aise (voire elle surpasse mon immense talent, c'est dire!).
Nous y sommes retournés avec Boy, qui avait presque 5 ans, cet automne et même si c'était une première, il ne s'est pas laissé abattre! Si il se gauffre trois fois de suite, pas de problème, il y retourne dans la foulée! Prévoyez quand même un change pour la fin!
Nous avons pu profiter du créneau du dimanche matin, qui est justement réservé aux familles, et c'est vraiment le top. La musique est plus cool, pas (trop) d'ados qui sprintent, on va à notre rythme (1 gamelle à la minute et vitesse tranquilou), c'est bien adapté pour nous, donc. Et pas d'angoisse si ce sont leurs débuts, puisque des luges ou des "otaries" aident à déambuler, voir à pousser les plus feignants et ça ils adorent! Ca permet accessoirement de faire un appui, et de faire des courses de vitesse endiablées, sans trop risquer de nous viander nous mêmes, ce qui a son intérêt, devant son enfant, on a sa dignité tout de même.
Et puis les enfants ont même le droit de peindre sur la glace! Avec concours de dessin à la clé! Trop sympa.


Mamaimemoins

J'avais déjà expérimenté le créneau du samedi après-midi avec Zozo et heureusement que nous n'étions que toutes les deux car avec deux enfants, on se serait vite perdus dans la foule! Là, on trouve plus d'ados qui se la racontent un peu et font les kékés en bombant comme des malades, ce qui est un peu moins rassurant pour les petiots et nous.
Je passe sur la musique à donf, le bon goût étant subjectif... oui je ne supporte pas David Guetta voila c'est dit.
Attention c'est une sortie qui n'est pas tout à fait donnée, puisqu'au prix de l'entrée s'ajoute la location de patins, on s'en tire pour 8€ en matinée par personne, sachant que c'est gratuit pour les petits jusqu'à la pointure 29...pour les grands pieds, dommage!

Ah, et si vous venez en spectateur, prévoyez un max de vêtements pour vous couvrir, parce que ce n'est pas une surprise, mais ça caille sévère! Au pire il reste le bar pour vous réchauffer!


http://www.cityglace.com

1 commentaire :

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer