lundi 3 mars 2014

Le Domaine de la Courbe, hôtel-spa restaurant pour parents en quête de repos (et pour les autres)

Hebergeur d'imageA quelques semaines de l'arrivée de junior, l'époux et moi avons profité de nos derniers instants sans réveil-matin vivant pour nous offrir une petite escapade d'un week-end, juste tous les deux (gratitude éternelle pour les copains qui ont baby-sitté les deux grands! meilleur cadeau du monde!)

Après quelques recherches, nous avons jeté notre dévolu sur le Domaine de la Courbe, une ancienne papeterie reconvertie en hôtel-restaurant spa, à quelques kilomètres du Lude. Mon état ne me permettant plus de quitter le département, et la perspective de profiter de soins, en plus du logis de charme, nous plaisait bien.








Mamaime


hostingpics.net
© Domaine de la Courbe
Le site est bien isolé comme on aime, en pleine campagne (entre Luché-Pringé et Le Lude, donc, vous situez?). Le bâtiment de l'accueil est plus récent que la partie "historique" de la papeterie, qui est vraiment bien réhabilitée et aménagée. On y trouve des salles de réception, à quelques pas d'un petit îlot desservi par un pont choupinet, idéal pour un mariage ou une fête de famille, une jolie chapelle (je ne pense pas qu'on y ait accès), un resto et bien sûr, la salle du spa, aménagée dans les salles voûtées de la papeterie. Les pièces où sont prodigués les soins (visage, pédicure, massages...), sont installées dans des petites cellules très cosy et appelant au repos. Suite à un petit malentendu lors de la prise de rendez-vous, j'ai commencé mon week-end avec un soin "express" du visage (45 mn tout de même, ce qui est bien suffisant pour moi!). Une bien bonne façon de débuter ce séjour, finalement, l'esthéticienne qui m'a attendue gentiment était tout à fait adorable, et je suis sortie de là avec une peau de bébé, et l'idée que je ne prends pas assez le temps de prendre soin de moi! Un vrai moment de détente! J'ai pu demander si les produits utilisés n'étaient pas nocifs pour moi, femme gravement enceinte, et on m'a assuré que les quelques huiles essentielles nocives dans ce cas n'étaient pas utilisées ici.
Le temps de rejoindre l'époux qui sortait du hammam (en fin de journée, un spa pour nous tout seul: luxe, calme et volupté...), et il était déjà l'heure de nous préparer pour le dîner au restaurant situé juste à côté de l'espace détente.
Le chef a changé il y a peu de temps, et il semblerait que la cuisine serait encore meilleure depuis.
Effectivement, les plats servis étaient classiques mais de qualité, avec un service très attentionné.
Un foie gras qui tient ses promesses et sa petite compôtée miam-miam, un coeur de filet de bœuf goûteux, avec une sauce à la truffe très goûteux, et aux portions généreuses. Et pour finir une feuillantine au chocolat (finir un repas sans chocolat, c'est juste impossible, pour moi...). délicieux également.
La chambre dont nous bénéficions était grande et confortable, elle était située dans la partie récente, avec vue sur le Loir, d'autres chambres sont dans la partie plus ancienne, et ont peut-être encore plus de charme, mais la nôtre était bien aménagée, la douche immense, et la déco sobre et agréable.

Le lendemain, le petit déj était digne de ce qu'on pouvait attendre d'un endroit avec de telles prestation, avec un choix très exhaustif de viennoiseries, céréales, pains, confitures etc, même si je n'aurai pas dit non à un 2e croissant (oui, je mange pour 2, voir 3, au diable les restrictions).
Hebergeur d'imageNous avons pu encore profiter de la piscine, qui a une partie "jacuzzi", et du hammam pour monsieur, vite blindé (moi, je n'ai pas le droit d'y aller, snif...). Celle-ci est également bien agréable, et moins fréquentée, même si je n'aurais pas regretté 1 ou 2 degrés de plus (un document affiché explique la sensation de fraîcheur due aux différences de ressenti eau/air, mais j'ai lu en diagonale, j'avoue!). L'eau est à 27°, ce qui est tout de même bien plaisant.

Même si un tel séjour a un coût certain, il ne faut pas hésiter à zieuter internet car il y a des tarifs intéressants régulièrement, sur le site même de l'hôtel, ou via les box (type Wonderb*x), où l'hôtel figure.
Mais un week-end comme celui-là en vaut vraiment la peine, on a passé un vrai bon moment, à deux pas de chez nous, et en amoureux!

Mamaimemoins

hostingpics.net
La partie accueil a sans doute moins de charme que l'ancien bâtiment en lui-même, et le mois de février n'est peut-être pas non plus la période la plus valorisante pour découvrir ce lieu, (la piscine extérieur étant, sans grande surprise, non accessible), je suppose qu'au printemps, on peut déjà faire aussi de jolies balades sur les bords du Loir.
J'ai regretté que le château du Lude soit fermé en cette période, sinon l'hôtel est un bon spot pour le visiter!
J'ai surtout été fâchée contre la ventilation, allumée dans notre chambre et qui m'a littéralement empêché de dormir (à moins que ce ne soit seulement les joies du 9e mois?). Un bruit à réveiller un mort, et même après l'avoir éteint, la température n'en était pas moins agréable. Donc bouton off de rigueur, s'il vous plait. De même que dans le restaurant, le bruit de la ventilation était par moment assez gênant.

Domaine de la Courbe
Lieu dit La Courbe
72 800 Le Lude
02 43 94 88 75
http://domainedelacourbe.com/

2 commentaires :

  1. Ah quel souvenir de voir ces photos : notre lieu de mariage ! Trois jours de fête et de partage sous un soleil estival, cocktail sur la petite île sur le Loir avec du jazz manouche live... 6 ans déjà !
    A l'époque, il n'y avait pas de spa ni d'hôtel mais suffisamment de places pour loger la plupart de nos invités quand même. J'adore ce coin de Sarthe...
    Quelle bonne idée de profiter de ces moments d'"avant"; en espérant que tu te portes bien. Tout plein de pensées !!
    Sophie Philosophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors! vous vous êtes mariés là bas! Je me disais bien que c'était un endroit idéal pour ça...ça devait être chouette!
      Et oui, pour profiter en tant que parents, c'est top aussi, je te recommande d'y retourner!
      bises à bientôt Sophie!

      Supprimer