mercredi 27 novembre 2013

Les cours de chant et d'écriture de Magalie

Magalie m'a récemment contactée afin de me présenter son projet: des cours de chant, d'écriture et de mélodie qu'elle donne depuis 2011 au Silo, le studio de répétition bien connu, mais plus récemment aussi à un jeune public, à domicile, aux Ardriers.
Hebergeur d'image Des ateliers sont organisés en cette fin d'année pour les 7 à 12 ans, mais aussi pour les apprentis chanteurs adultes, à partir de 16 ans, qui ont envie de d'entraîner ailleurs que sous la douche.
Tout cela dans le but de se faire plaisir évidemment, mais aussi de découvrir l'écriture de textes à chanter ou non, de se familiariser avec sa propre voix, sa respiration, le rythme...
Une initiative originale qui peut aussi faire une bonne idée cadeau, pour un jeune qui n'ose pas se lancer!

J'ai voulu en savoir un peu plus sur le projet de Magalie, qui m'a gentiment répondu:


Mamomans: Quelle formation de base as-tu reçue?

Magalie: Ma formation de base est un BTS Assistante de Direction.


M: Qu’est-ce qui t’as décidé à te lancer dans ces ateliers de chant ?

M:  Ce qui m'a décidé à me lancer dans les ateliers d'écriture dans un premier temps (puis de chant, suite à des demandes) c'est l'envie de transmettre mon goût pour les mots, les textes, les mélodies et d'apporter mon aide à la recherche et au développement d'idées, pour obtenir un résultat qui fait du bien ; dont les personnes avec qui je travaille peuvent être fières.
 J'écris des chansons depuis plusieurs années maintenant et j'écris aussi beaucoup d'une manière générale, que ce soit pour le loisir ou dans le cadre de mon travail.

Mes ateliers de chant sont basés sur le ressenti de mes élèves, directement sur ce qu'ils chantent (compositions originales, reprises, etc.) ; ils rencontrent des difficultés ou souhaitent s'améliorer : je suis là pour ça  Pour de l'aisance et de la compréhension de leurs propres mécanismes.

M: Quelles formules proposes-tu ?

M: Je propose des cours individuels, des accompagnements de groupes en répétition et des ateliers collectifs.

M: Le jeune public est-il un public « facile » ?


M:  Le jeune public est à la fois spontané et généreux, et dispersé et sélectif dans son écoute des cours. C'est propre à chaque enfant, selon son éducation, ses références, ses aspirations. Il faut une adaptabilité qui pour moi, est une belle richesse. Chaque cours est un défi et je m'assure que mes jeunes élèves comprennent ce qu'ils parviennent à faire 


M: Quels conseils donnes-tu le plus souvent aux aspirants chanteurs ?


M: Je donne un conseil majeur : s'amuser et prendre du plaisir. Ce ne doit pas être une contrainte donc il faut suivre sa propre évolution (je m'exprime moins philosophiquement devant les enfants ; mais l'idée est là).
Je leur conseille de s'ouvrir ; c'est à dire de chant fort (je veux dire avec une voix assurée et généreuse) et avec joie ; envie ; enthousiasme.
Chanter, c'est exprimer une émotion ; c'est porter un texte, des mots. Pour les enfants, la force des mots vient petit à petit... Le sens des textes n'est pas leur préoccupation première lorsqu'il fredonne en même temps que la radio ou la TV. Mais les cours de chant permettent aux plus réservés d'entre eux de prendre de l'assurance.



Pour plus d'infos:

http://aporiablog-magjil.blogspot.fr/

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire