lundi 12 mars 2012

"Eau La La", par la compagnie 7e acte

Toujours en quête de pestacles pour les riquiquis, c'est au théâtre de l'Ecluse que nous avons été voir "Eau La La", une jolie pièce pour les touts-petits dès 18 mois.
Mais le Boy qui a déjà un peu l'habitude d'aller au théâtre, a bien apprécié même s'il n'a que 14 mois!

Mamaime

Dans ce joli petit théâtre de poche, nous allions voir pour la première fois un spectacle de marionnettes. Même si boy est un peu plus remuant maintenant, il était un peu retenu dans ses ardeurs, puisque le théâtre de l'Ecluse est doté de gradins, ce qui l'a empêché de rejoindre la scène à quatre pattes...

L'histoire est toute simple, très abordable pour les tout petits. Malo, qui vit au pays de l'eau, a besoin de soleil pour sa fleur. Idilo, au pays du soleil, a besoin d'eau pour la sienne. Et forcément, ces deux-là vont devoir se rencontrer...
C'est un joli contte sur fond d'écologie, sur des thèmes qui parlent aux enfants, l'amitié, la solidarité, la nature... Les marionnettes elles-mêmes sont fabriquées en matériaux de récupération, le décor également, et l'ensemble est très simple et épuré...comme quoi on peut faire un joli moment de théâtre avec très peu de choses. Et c'est assez magique de voir peu à peu les marionnettistes disparaître derrière leurs créations.



De petites notes d'humour par-ci par là, des idées de mises en scène rigolotes (les marionnettes deviennent plus petites quand elles partent au loin...). Et comme mes deux loustics sont très exigeants en ce qui concerne la musique, il n'ont rien trouvé à redire ici: l'accompagnement est très joli, le comédien qui accompagne la marionnettiste ponctue les scènes d'airs au yukulélé, à la trompette...mon Boy dansait sur mes genoux, c'est signe que ça lui a plu!
Et rien de plus difficile que de maintenir attentif un public si dur à capter. Là, la troupe a eu la bonne idée de faire participer les enfants, en chantant, en tapant des pieds, des mains, en soufflant pour faire s'envoler les marionnettes...rien de mieux pour qu'ils restent scotchés.
Le spectacle dure 30 minutes, c'est parfait pour que des petits de un an ou moins ne piquent pas leur crise (le mien a eu droit à une tétée 5 minutes avant la fin, et hop, on n'en parle plus!)
Parents comme enfants avaient l'air conquis à la fin de la représentation. L'entrée se paye au chapeau, à la sortie, donc, on donne ce qu'on veut, et on peut être généreux! C'est mérité!
La Zo n'a pas arrêté de me poser des questions sur le chemin du retour et après, et Boy était tout content de revoir les marionnettes sur le prospectus que nous avions à la maison.
Un joli moment très doux et plein de bonne humeur.
De nouveaux spectacles sont en préparation chez cette compagnie, dont un pour les petits, chouette!

Mamaimemoins

La langage utilisé par les personnages est parfois un tout petit peu trop "enfantin"...mais ce n'est pas les Teletubbies non plus!



http://compagnie7emeacte.over-blog.com/
Prochaines représentations: Coincy (02)-salle des fêtes-17 avril

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire