jeudi 23 février 2012

Les maisons pour tous à Coulaines: L'Oasis, ludothèque et espace de motricité.

Le Boy est arrivé à un âge (14 mois), où il manifeste de plus en plus son envie de grimper et de découvrir un environnement autre qu'une surface plane. C'est donc le moment idéal pour aller tester l'espace de motricité de l' "Oasis", une des deux "Maisons pour tous" de Coulaines. Nous avons donc rejoint sa bonne copine J. (20 mois), qui elle cavale déjà partout. Mon boy ne s'est toujours pas lancé dans la marche mais cela ne l'empêche pas de grimper sur les coussins du canapé, lorsque nous aménageons un parcours improvisé dans le salon...



Mamaime

Situé à l'étage de la ludothèque de l'Oasis, qui comporte au rez-de-chaussée un espace ludothèque (j'en reparlerai), l'espace motricité est assez réduit, mais il comporte tout ce qu'il faut pour que les petits (de 0 à 3 ans) se sentent à l'aise. Le sol est recouvert de tapis en mousse, donc impossible de se faire mal. Un parcours constitué de cubes de toutes formes va permettre aux petits de développer leur coordination et leur adresse.
Même à quatre pattes, ils sont tout à fait capables de grimper, se hisser, passer sous un pont...il suffit de les laisser faire! l'adulte fait une parade, encourage, mais le but est d'intervenir le moins possible, et de le laisser faire selon ses capacités et son envie. Le résultat est assez étonnant...oui mon fils m'a encore une fois bluffée. Car tant qu'on ne leur lâche pas un peu de lest, si on ne s'arrête pas à un "tu es trop petit de toute façon", ou "tu vas tomber!", comment savoir ce dont ils sont capables! Et ils savent en faire des choses! J'ai vu mon boy se déplacer jusqu'en haut du "pont" super à l'aise, en s'aventurant avec prudence d'abord, puis avec plus d'assurance...
Cet extrait du film "Motricité libre" explique bien l'attitude à avoir:

 

Il s'est bien amusé dans la mini-piscine à balles et m'a aussi appris qu'il pouvait lancer des objets dans un récipient. Doué, mon fils, je vous dis.
Mais l'Oasis, c'est aussi une ludothèque: moyennant une adhésion annuelle de 5€ vous aurez accès à une caverne d'Ali Baba qui permettra de changer un peu de ceux de la maison qu'on connaît déjà trop bien!
Le prêt d'un jeu ou d'un jouet revient à 50 centimes, et vous pourrez les garder 3 semaines.
Il est bien sûr possible de jouer sur place, avec ses nouveaux copains ou des animateurs...
Pendant les vacances, de nombreuses animation sont proposées, cet hiver, entre l'atelier crêpes, la visite au musée de Tessé, le carnaval et l'atelier massage pour bébés (on nous sommes allés), il n'y a pas de quoi s'ennuyer!

Mamaimemoins


Surtout en cette période de vacances, j'aurais apprécié que l'espace motricité soit ouvert un peu plus souvent...Pour des questions logistiques, il n'est ouvert que le mercredi et le samedi, mais c'est déjà très bien!


Deux espaces pour les familles:
-La Fantasia, rue de Moscou, 72190 Coulaines, 02 43 81 56 09, mpt-fantasia@wanadoo.fr
-L'Oasis et sa ludothèque, Rue de Royan, 72190 Coulaines, 02 43 76 62 24, mpt-ludotheque@orange.fr
Ludothèque et espace motricité ouverts les mercredis et samedis de 14h à 17h45 en période scolaire et les mercredis de 14h à 17h45 pendant les vacances.
http://www.mptcoulaines.free.fr/

Un article sur la motricité libre, théorisée par Emmi Pickler: http://lespetitsloupscheznounou.e-monsite.com/pages/activites-motrices/jeux-libres/la-motricite-libre-selon-emmi-pickler.html




4 commentaires :

  1. Génial, ça a l'air super sympa! Je ne crois pas qu'il y ait ce genre d'espace à Angers!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien tu as tort! http://www.alf-ludotheques.org/ludotheques/trouver.php il y en a une à Angers (après je ne sais pas s'il y a le chouette espace motricité). D'ailleurs merci pour la découverte de la motricité libre, j'en avais jamais entendu parler avant que tu l'évoques!

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air chouette ! J'irai y faire un tour avec le loulou. Pour le moment nous allons à la ludothèque du Mans une fois tous les quinze jours mais il n'y a pas d'espace de motricité, donc ça peut être sympa de découvrir autre chose !

    RépondreSupprimer