samedi 6 août 2011

Le Marché des Jacobins



Les marchés, j’aime. Et avec les enfants, c’est encore plus sympa : il y a un côté leçon de choses et c’est là que mes enfants ont fait beaucoup de leurs premières découvertes visuelles, olfactives avant d’être gustatives….
Au Mans c’est logiquement au marché des Jacobins, le plus près de chez nous, que notre tribu va régulièrement se ravitailler, chaque dimanche, et quand on est assez courageux, en semaine. Quand on a choisi de satisfaire ces palais fins à base de purée maison, c’est devenu notre petit rituel hebdomadaire, et on aurait tort de s’en priver.

Mamaime

Elles sont belles mes salades!
Les produits vendus au marché sont-ils plus chers que ceux des grandes surfaces ? Je ne saurai pas répondre à cette question, puisque ce sont deux modèles économiques différents, mais la différence se situe plutôt au niveau de la qualité. Je préfère largement mettre quelques centimes de plus dans un légume qui n’a peut-être pas le calibre parfait, qui est un peu tordu mais qui a un goût et une tenue incomparable avec ceux des supermarché.                     
Et puis un fruit ou un légume qui vient d’un producteur local, vendu directement par lui ou par un intermédiaire, ne sera pas nécessairement très cher, puisque les coûts de transports seront moindres qu’un produit importé de Pétaouchnok. Ca s’appelle consommer local, mon ami, et au moins, on sait d’où ça vient.

On pourra facilement trouver des pommes et poires de la Sarthe (au centre du marché) où des légumes de saison (au stand d’à côté) pour un prix modique. Pour se faire une idée, notre panier de légumes à purée pour la semaine, ainsi que de quoi faire des salades composées revient à peu près à 10 euros à chaque fois.
Nous sommes assez accros aux produits laitiers de la Ferme de Noirac, qui propose des yaourts et des crèmes desserts faits maisons à tomber par terre. Pistache, caramel beurre salé, chocolat, amande-citron…c’est frais…et c’est trop vite consommé… Le pot à 90 c parait un peu cher payé, mais la qualité est là, et ils pratiquent le bon vieux système de consigne (tous les pots sont en verre), à raison de 10c par pot retourné. Les minis-fromages frais apéritifs sont aussi très très bons.
Le poulet du dimanche...what else...
Je recommande aussi la boulangerie artisanale « L’épi d’or », (le long du mur près de la fontaine), qui a eu la bonne idée de proposer une carte de fidélité…ainsi pour 9 baguettes tradition achetées, une baguette est offerte ! Ne pas hésiter à la demander, elle n’est pas toujours visible sur le comptoir.
La charcuterie « La ferme des Champs Romet » (un peu plus sur la gauche), propose de bonnes chipolatas  au piment d’espelette, et des saucisses basquaise (tomate et poivron), goûtues et originales.

Mamaimemoins

Ce ne sera pas une surprise, mais la poussette, tu oublieras. En particulier le dimanche où comme dans chaque bon marché, il y a foule…Donc écharpe ou porte-bébé obligatoire ! Ca évitera les pieds écrasés, les regards désobligeants et les poussettes vides à trimballer en fin de marché (oui, ça fait chariot, mais c’est pas le principe, à la base).
Et même en porte-bébé, gare ! Le notre est souvent pris pour un sac à dos, surtout si le Boy est endormi, alors gaffe aux coups !
Il semblerait que certains marchands fixent leurs prix selon la tendance du moment... Un dimanche, nous achetons sur un stand une fin de stock de petites pommes de terres (type grenailles), le tout un euro, pas cher, chouette. Et la semaine d’après, les mêmes pommes de terres avaient subi une inflation folle, parce que la grenaille, c’est hype, il parait.
Et d’une manière générale, il faut plutôt éviter les stands de fruits et légumes les plus proches de la place du jet d’eau, ils sembleraient que les prix y sont plus élevés qu’un peu plus loin…
J’aurais bien aimé trouver (sur le site de la mairie, par exemple) les infos qui m’indiquent si le marché à bien lieu les jours fériés… j’en suis réduites à observer les dames avec cabas de ma fenêtre, c’est un bon indice, mais qui ne permet pas d’anticiper au cas où…


Marché des Jacobins
Place du jet d’eau, 72000 Le Mans
Les mercredis, vendredis (alimentation le matin, vêtements toute la journée) et dimanches



2 commentaires :

  1. emmanuelle david6 août 2011 à 14:08

    et moi je conseille les légumes de la gaec du grillon, qui viennent de juste à coté de chez moi, légumes bio pas cher, et agriculteurs super sympas !!

    RépondreSupprimer