mercredi 22 juin 2011

La Mèche Rebelle [+ Free Giveaway]


C’est au fin fond des Cévennes que j’avais découvert les jeux de la Mèche Rebelle. De jolis emballages, des jeux écolos et bien pensés, tout cela m’avait bien plu. Et en arrivant au Mans, je découvre que nous sommes presque voisins !
Après une première rencontre au salon du commerce équitable en mai dernier, nous sommes allés interviewer, le Boy et moi, Stéphanie Czinober, la co-créatrice et gérante de cette maison d’édition, ainsi que de la SCOP Ludi’vert, la structure de diffusion de la Mèche rebelle ainsi que d’autres produits ludiques éco-conçus.

MamoMans : Quelle est l’origine de la création de la Mèche Rebelle ?

Stephanie Czinober : L’aventure commence en 1996. Nous étions trois copains, Raphaël, Stéphane et moi-même, alors lycéenne, amateurs de jeux en tout genre : Monopoly, échecs…
Nous avions inventé des jeux, parmi lesquels « Arène », qui a été le premier à être commercialisé. C’était un bel objet, autoproduit (dans un garage !) et déjà diffusé sous le statut d’une SARL, La Mèche Rebelle.  Nous cherchions un nom poétique, qui évoquait l’enfance, tout en mettant en avant le côté alternatif, rebelle…
Nous avons participé ensuite à de nombreuses expositions artisanales, à des salons du jeu…cela nous permettait de rencontrer les joueurs, mais aussi d’autres créateurs.
L'équipe de la Mèche Rebelle: Marine, Stéphanie, Asna et  Manon

À cette époque, j’étais étudiante en histoire de l’art, ce qui me permettait d’accéder à des musées fermés au grand public (nous sommes avant l’ère internet !). J’ai ainsi découvert des jeux anciens. Parallèlement, nous développons une collection de jeux du monde, rapides, à jouer à deux et misant plutôt sur la réflexion…
En 2000, nous installons notre siège au Mans et nous proposons en diffusion croisée une dizaine de références.
C’est là que nous allons faire une rencontre importante : Annick Gosnet de l’école Jean Macé, qui nous propose un jeu crée par une classe de CM1-CM2, axé autour de l’Europe et de l’Euro : J’Europe. C’est notre premier gros succès, relayé par la chaîne Eveil et jeux, avec plus de 15000 exemplaires vendus… Grâce à cela, la société a passé un cap, elle a pu se développer, mais la gestion du stock devenait aussi plus difficile.
Nous ne sommes alors plus que deux, Stéphane, fort de sa formation d’audioprothésiste, gère plus l’aspect technique alors que je gère davantage le côté artistique et communicationnel.
Doudous à croquer, testés et approuvés par le boy!
 Vers 2003, nous allons concevoir des petits jeux en boîtes métalliques, rapides et moins chers. Nous produisons également des jeux sur mesure, qui servent de support de communication à des institutions ou à des entreprises. Cela nous permet d’être plus autonomes et de créer un équilibre financier entre nos propres jeux et ces commandes.
Dès 5 ans, un jeu coopératif pour retrouver les traces des animaux...
Et c’est en 2009 qu’est créée la SCOP Ludi’vert. Une Scop est un « mélange » entre une SARL et une coopérative, où chaque personne embauchée est susceptible d’être associée, et représente une voix au conseil d’administration. Cela convenait bien à l’esprit que nous voulions donner à notre structure de diffusion. Il a fallu ensuite aller chercher d’autres prestataires qui sont venus s’ajouter à la trentaine de produits Mèche Rebelle déjà défendus. C’est ainsi que nous ont rejoint Fauna, pour les puzzles en bois, Under the Nile et ses doudous fruits et légumes, ou Becks et sa pâte à modeler certifiée Ökotest.

M : Quel est votre crédo ?

Le Yoté, jeu traditionnel malien
S.C : Nous défendons des jeux ou des objets ludiques éco-conçus, parfois bios, mais toujours éthiques et équitables. Nous veillons au sein notre entreprise à ce que le droit du travail soit respecté [NDA : ce qui n’est pas toujours une évidence !] Dès les débuts de la Mèche Rebelle, nous avons veillé à ce que nos jeux soit fabriqué en France, les boites, sachets en tissus,  jetons …contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est plus simple comme cela !
Nous utilisons de l’encre végétale depuis longtemps, car nous avions constaté à la livraison de livrets imprimés sur du papier et avec des encres classiques que cela sentait très mauvais…Les encres écologiques coutaient alors très cher, c’est moins le cas aujourd’hui.
Pour les jeux du monde, nous n’avons un temps plus utilisé de vernis, trop toxique…
Nous privilégions un circuit court de production, en privilégiant les prestataires locaux. Les jeux en bois sont sérigraphiés au Mans, par exemple ! A l’inverse, nous avons arrêté la production de jeux en boîtes métalliques lorsque l’usine qui les fabriquait a délocalisé.
Pour Ludi’vert, c’est la même éthique, nous retenons principalement des articles de fabrication équitable, qui répondent au même type de charte que nous. L’entreprise Under the Nile, qui réalise les doudous, utilise des matériaux bio, mais respecte également les principes de l’agriculture biodynamique [NDA : Agriculture prenant en compte les cycles de la lune, entre autres…] dans leur fabrication.

M : Où peut-on trouver les jeux de la Mèche rebelle, et ceux distribués par Ludi‘Vert ?

S. C : Nos produits sont aujourd’hui disponibles dans plus de 400 points de vente en France, dont une vingtaine en Sarthe et une dizaine au Mans. Vous pouvez les retrouver principalement à la Biocoop, chez Artisans du monde, ou dans les magasins de jouets du centre ville. Il est possible de venir découvrir et acheter nos produits dans notre showroom, même si nous n’avons pas encore de machine à Carte bancaire !
Nous proposons également la vente en ligne sur notre site internet, avec un paiement possible par Paypal.
On peut également emprunter les jeux de la Mèche Rebelle dans les ludothèques, comme Planet’jeux au Mans, dont les usagers ont le privilège de servir de « cobaye » et de tester nos jeux  avant leur commercialisation…

M : Quels sont vos projets et quelles sont les prochaines animations à venir ?

Le jeu de l'"Arche de la Nature"
S. C : Pour la Mèche Rebelle, nous sommes en train de concevoir un nouveau jeu autour du marché, basé sur la rapidité et la reconnaissance visuelle. Il s’appellera « A vos paniers », il a été testé en ludothèque et nous sommes en train de revoir l’aspect graphique et la maquette.
Dans le prochain catalogue, qui sortira fin juin on retrouvera « Cache-cache party », dont la règle est d’associer une photo en gros plan et un détail de celle-ci.
Pour Ludi’vert, la gamme de doudous de Under the Nile accueillera d’adorables animaux menacés : la loutre, l’ours…
Les hollandais de Zonnespel, qui produisent d’excellents jeux coopératifs, vont sortir « Le temps des récoltes ».  Nous accueilleront également un nouveau créateur : Ludek, qui fabrique le jeu « Le négocio », un très beau jeu qui reprend le fonctionnement du commerce équitable.
Et vous pourrez nous retrouver au salon Bio « Planète en fête », les 2 et 3 juillet, à Saint-Hilaire-du-Maine (Mayenne).



Merci à Stéphanie pour sa disponibilité, cette interview m’aura permis de mieux connaitre une entreprise à l’éthique très affirmée et de découvrir le fonctionnement d’une SCOP ou ce qu’est l’agriculture biodynamique !

Le site de la Mèche Rebelle : http://www.meche-rebelle.fr/
Le site de Ludi’vert : http://www.ludivert.fr/
Under the Nile, des doudous éthiques à fondre : http://www.underthenile.com/underthenile/index.php
Le salon « Planète en fête » : http://www.planete-en-fete.fr/


Et comme vous avez été sages et attentifs, chers lecteurs, La Mèche Rebelle et SCOP Ludi’vert associé à votre dévouée MamoMans ont la délicate attention de vous offrir, non pas un, mais deux jolis cadeaux, autrement appellés Giveaways (au pluriel !)
1-      Un joli lot de cartes rétros illustrées par Jeanne Lagarde (100% du Mans)

2-      Un coffret de pâte à modeler éco-conçue, fabriqué en Allemagne par Becks, dans des CAT.


Pour jouer, rien de plus simple :

1-       Il suffit d’aller faire un petit tour sur le site de « La Mèche rebelle » ici.
2-      Revenir ensuite ici pour ajouter un gentil commentaire en disant ce qui vous plait le plus dans la collection. Vous préciserez bien pour quel cadeau vous jouez (vous pouvez jouer pour les deux!).
3-      Abonnez-vous à la newsletter de MamoMans ici en haut à droite (en inscrivant son adresse mail sous la partie "Si tu veux recevoir...".
4-      Allez sur la page de « La Mèche Rebelle » et faites une demande d'amitié.
5-      Si vous partagez le lien vers ce concours via facebook, twitter et compagnie, vous pouvez revenir ici et ajouter un 2e commentaire, en donnant le lien qui le prouve. 2e commentaire, 2e chance de gagner !
6-      Bonne chance !
Tirage au sort des deux gagnants le 7 juillet au soir…

[Concours terminé]

Et les gagnants/tes sont: Ingrid pour le coffret de pâte à modeler, et Kikine pour le lot de cartes postales! Bravo et merci à tous!



29 commentaires :

  1. Ce qui me plaît le plus c'est le jeu :Muz Hit car je suis une grande fan de jeux de société.
    Je viens de m'inscrire à ta newsletter.
    Je tente ma chance pour le coffret de pâte à modeler.
    Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien le concept du jeu "pigeon vole ou pas ?" et je joue pour les deux cadeaux comme ca j'ai plus de chance de gagner comme je n'ai pas vraiment de chance aux jeux de hasard je me dis quand même que plus je joue, plus je multiplie mes chances de gagner ! Et je soutiens le fait que ce soit des personnes d'un CAT qui fabriquent le coffret de pâte à modeler car je travaille habituellement avec des personnes handicapés

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr je partage sur Facebook comme d'habitude et sur mon blog
    http://clarisse-et-son-uni-vert.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. laure20032002@yahoo.fr22 juin 2011 à 20:53

    Bonjour et merci
    J'adore Sur les traces des animaux d'Afrique car la tati de mon fils est véto faune sauvage ^^
    Je suis fan merci

    RépondreSupprimer
  5. ingrid laurent-guy22 juin 2011 à 20:54

    moi ce qui me plait le plus c'est les jeux sur les "traces des animaux"!!je trouve ça super original pour faire découvrir à nos ptits bouts les animaux!!
    moi je joue pour le coffret de pâte à modeler car ma puce adore la pâte à modeler ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce giveaway ;)
    Je me suis inscrite à ta newletter : dauriacce@...
    Le jeu Bagh Chal est vraiment le style de jeu que nous aimons à la maison.
    Je tente ma chance pour les 2 lots.
    J'aime la page Fb : celine Dau**ac.
    Merci a bientot

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour ce concours,

    Je viens de m'inscrire à la newletter.
    Je joue pour les deux et ce qui me plait le plus dans la collection c'est le jeu 1,2,3.. soleil:il est indémodable depuis des génération et amuse toujours autant les enfants.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de twitter le concours
    http://fr.twitter.com/#!/kara3078/status/83692564804415488
    merci encore pour ce giveaway

    RépondreSupprimer
  9. je joue pour la pate à modeler ma fille adore,je découvre ce site qui est génial;des articles très bons et cela fait découvrir le mans sur une autre facette;un grand merci et continue
    sév

    RépondreSupprimer
  10. Super site avec des jeux très intéressants !
    J'aime 123 soleil, le mini mémo d'Afrique et une grosse préférence pour "Pigeon vole ou pas".
    Très sympa ces jeux !!
    Je joue pour les 2 giveaways

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce jeu!
    j'aime beaucoup les eux deu monde, collections bamabou

    RépondreSupprimer
  12. j viens de relayer sur twiiter:
    https://twitter.com/#!/phenicia58/status/83940907916853248
    merci encore!

    RépondreSupprimer
  13. Alors moi j'aime beaucoup le jeu "pigeon vole ou pas".
    Et je joue pour le jeu de cartes rétro !
    Merci pour ce jeu !
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. bonjour!! je joues pour les 2 jeux pour mon petit-fils et j'aimes bien "Sur les traces des animaux d'afrique" merci

    RépondreSupprimer
  15. Hello , merçi pour ce concours
    Ce que j'aime sur le site Muz Hit, le jeu du Top !
    je suis fan de la mèche rebelle .
    merçi bises

    RépondreSupprimer
  16. re je joue pour les deux lots
    j'ai relayée http://twitter.com/boraboral/status/84343703732363266
    merçi bises

    RépondreSupprimer
  17. jadore le jeu sur les traces des animaux d'afrique !!! alors je tente ma chance pour le coffret de pâte a modeler , pour ma grande chouchou , elle adore cela !
    et voila toutes les conditions sont remplis !!!

    RépondreSupprimer
  18. et voila c'est sur facebook https://www.facebook.com/S.heliotte.julie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je suis Mathilde S-G
    Je joue pour Un coffret de pâte à modeler éco-conçue, fabriqué en Allemagne par Becks, dans des CAT.
    Ce jeu à l'air tres tres sympas
    Elysium : Construisez le plus beau des jardins à l’ancienne !
    J'aime la page fan "La mèche rebelle"
    et je me suis inscrite à votre newsletter
    Merci pour le jeu

    RépondreSupprimer
  20. j'ai partagé ici
    http://www.facebook.com/pages/La-M%C3%A8che-Rebelle/200429476657317#!/profile.php?id=750914511

    Mathilde S-G

    RépondreSupprimer
  21. J'adore les puzzles illustrés par Jeanne Lagarde, et leur côté délicieusement rétro!

    Et d'ailleurs je tente ma chance pour le lot de cartes postales.

    Je me suis inscrite à la newsletter de Mamomans (devinequivientbloguer@...). Par contre sur FB je tombe sur le profil de La Mèche Rebelle, et pas sur une fan page, j'ai donc demandé à être ajoutée à ses amis (j'espère que c'est bien ce qu'il fallait faire).

    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  22. Et j'ai partagé sur Facebook: http://www.facebook.com/home.php#!/permalink.php?story_fbid=157800794293449&id=100001705531008

    RépondreSupprimer
  23. En effet Yolina, c'est bien un ajout d'ami, et non un "j'aime qu'il faut faire... Il y a également une page fan, que rien ne vous empêche de "liker!". Je corrige cela de suite.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce jeu concours :) Je tente bien sur ma chance pour les 2 lots! Les cartes rétros sont superbes et la pâte a modelé ferai bien plaisir a mon ainé de 4 ans!
    Ceux que j'aime le plus sur la mèche rebelle c'est les jeux sur les traces des animaux de la Foret, de la ferme et d'Afrique instructifs et ludique en même temps !! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  25. Je tente pour la pâte à modeler.
    J'adore ce jeu : http://www.meche-rebelle.fr/detail_jeux.php?cat=&id_jeux=233

    Je suis inscrite à ta news (nelfah@u...)
    Fan FB : Nelfah Une Nouvelle Page
    Merci pour ce concours.
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  26. J’ai relayé sur mon blog : http://www.unenouvellepage.fr/concours-2/

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup Pigeon vole ;)

    Je joue pour les 2 lots ^^

    Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  28. Le relai :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100002228673141#!/profile.php?id=100002043702074

    RépondreSupprimer
  29. Merci à tous les participants, merci à Lule de nous avoir invités.
    A bientôt mesdames les gagnantes !

    RépondreSupprimer